posté le 22-03-2012 à 23:29:36
Souvenir d’un spectacle de magie
Une séance à l’extérieur chez un particulier
En revenant d'une séance particulière, rendre des comptes dans le
théâtre de magie, alors, on m'aborda dans le vestibule.
On vous a payé lui demandai-je. Payé, comme c'est commun, me répondit-il . On ne me paie pas, je suis un artiste magicien, mais de confession amateur et non pas comme clui qui se nomme
Melkior et qui joue en spectacle enfants,
voir pour plus d'informations .
J'ai reçu simplement le tribut de la reine des arts! Soit, lui dis-je, mais si au lieu de 300 Euros de tribut de la magie, on vous offrait une paye de 1.000 Euros
Oh ! alors, me répondit il, je préférerais la paye tout de même ! seulement, j'ai été indigné aujourd'hui du sans-gêne des gens chez qui vous m'avez envoyé, et je viens me plaindre au grand directeur.
La plainte du magicien
Ah! qu'est-ce qu'on vous a donc fait mon pauvre. Voilà, écoutez un peu :
Je me présente, alors le monsieur me dit : Vous êtes plus d'une heure en avance, en attendant placez tout votre fourbi dans cette pièce.
Fourbi, quel sacrilège ! appeler ainsi les trésors de l'intellect. Je lui dis : Monsieur ! les merveilles de la reine des arts ne sont pas un fourbi ! Il s'excusa et me dit : Je retire fourbi, je voulais dire : Votre boîte à trucs !
Boîte à trucs ! quelle honte ! j'ai failli tomber en syncope ! sachez, monsieur, lui dis-je, qu'on dit : La boîte d'un accordéoniste, ou d'un plombier, ou d'un décrotteur ! mais, ceci n'est pas une boîte! C'est le panthéon du génie.. humain, qui renferme toutes les curiosités scientifiques du globe et du firmament! et le trou de la serrure c'est la rue Soufflot, qui conduit au Panthéon!
Parfait, monsieur, je ne voulais pas vous froisser ! Mettons donc par ici vos instruments de travail.
Travail, je bondis sous l'injure! travailler! je suis un artiste, et non un ouvrier ! Je n’ai jamais posé de coq en zinc sur le clocher d'une église, ni raccommodé des souliers dans une échoppe de savetier. Non, monsieur, je ne travaille pas, j'exhibe mon noble et merveilleux
talent!
Oui, je sais, grâce à votre baguette magique. Ma baguette magique ! Je rebondis d'indignation! Monsieur, on dit : la baguette d'un chef d'orchestre, ou la baguette d'un sourcier, la baguette d'un fusil de chasse! mais notre attribut, à nous, c'est le talisman, le talisman tout-puissant que rien ne résiste.