VEF Blog

Titre du blog : Magicien
Auteur : Magicien
Date de création : 22-09-2010
 
posté le 08-10-2013 à 13:13:36

Présentation facile d’un vieux tour de magie

 

 

Préparation et accessoires pour le magicien

Au plafond est suspendue une petite caisse ficelée et cachetée, elle en contient deux autres, dont la dernière est sans fond mais a été camouflée et paraît ficelée et cachetée comme les précédentes.

Sur un petit guéridon muni d'une servante et intentionnellement très embarrassée, une assiette, un bougeoir avec bougie allumée et un pseudo fourreau de parapluie, que vous confectionnerez avec un morceau d'étoffe noire plié en trois, de façon à former deux compartiments. Vous laissez un des côtés vide et ouvert aux deux extrémités comme un fourreau ordinaire. L'autre côté sera fermé, mais avant de le coudre, on y introduit un vieux boîtier de montre, qui s'y trouvera emprisonné, tout en pouvant cependant glisser d'un bout à l'autre.

Sur une table quelconque comme les artistes magiciens possèdent souvent, qui sera placée au milieu de la scène seront dessus une autre assiette, un petit pistolet chargé et deux grands verres au sujet desquels il est nécessaire de donner quelques explications.  Il est préférable de choisir deux verres droits sans pied, article que l'on trouve à peu près dans tous les bazars. Le premier de ces verres est vide et sans aucune préparation, l'autre est séparé en deux verticalement, au moyen d'un petit compartiment étanche en fer blanc ayant la forme d'une moitié de verre, et sur le devant duquel le magicien pourra placer une glace. Cette petite boîte, assez grande pour contenir un mouchoir emprunté est vide et fixée dans le verre pour l'empêcher de surnager. Le verre est rempli d'alcool à brûler coloré en rouge assez foncé pour rendre invisible un chiffon de toile fine de la taille d'un petit mouchoir que le magicien placera dans le liquide.

Dans la coulisse,  deux petites boîtes en bois blanc, prêtes à être cachetées et rentrant l'une dans l'autre, un guéridon truqué pour l'apparition de ces boîtes, c'est-à-dire contenant une sorte de trappe où seront dissimulées, comme nous le verrons, les deux petites boîtes.
Une bouteille d'eau de Cologne contenant de l'alcool à brûler.
Un fourreau de parapluie ordinaire et une épingle.

Enfin, autres accessoires indispensables : une assistante de scène habillé en domestique avec l'air aussi idiot que possible et un servant invisible dans la coulisse.

un mafgicien fière


Exécution et boniment  du tour de magie

Vous savez sans doute. Mesdames et Messieurs, que les magiciens et mentalistes comme on peut en voir ici sont comme les amis, ils ont un grand défaut ils aiment beaucoup à emprunter. Vos amis vous empruntent des livres, de l'argent que sais-je... des quantités de choses qu'ils et oublient bien souvent de rendre, les prestidigitateurs, eux, se bornent en général à emprunter à leurs spectateurs des chapeaux, des gants et autres objets de toilette de moindre importance, mais, je dois le dire, car c'est à leur avantage : ils les rendent presque toujours. A cette coutume je ne faillirai point,
et comme je vais avoir besoin d'une montre, je vais prier un de ces Messieurs de bien vouloir me confier son chronomètre. »

Le magicien et mentaliste s’avance pour prendre la montre que l'on lui présente, puis se ravisant :
« Pour que cette expérience soit encore plus mystérieuse, je ne dois pas toucher à votre montre, Monsieur dit l'artiste mentaliste de Paris ( en voir un ici )... Autrefois, je me servais d'un joli coffret dans lequel je vous aurais prié de la placer vous-même. »